Sommaire
Le sauna infrarouge depuis sa création au Japon ne cesse de séduire un grand nombre de foyers. Si le sauna infrarouge prend plus d’ampleur que le sauna traditionnel, c’est en raison de ses avantages pratiques et du bien-être qu’il apporte aux foyers au quotidien. Quel est le mode de fonctionnement d’un sauna infrarouge.
Comment fonctionne un sauna infrarouge ?
Le sauna infrarouge ou classique est une coutume finlandaise. Il est composé d’une pièce conçue en bois, doté de bancs et chauffé à une importante température. À l’opposé du sauna traditionnel, ce sauna n’utilise ni un poêle à bois ni un poêle électrique. Ici, la chaleur qui se retrouve à l’intérieur est répandue par des résistances chauffantes et éclatantes à infrarouge. Les résistances irradient la chaleur dans l’enceinte comme le font les rayons de soleil en plein jour, sans qu’elles ne dispersent ultraviolet nuisible. Le sauna infrarouge chauffe la pièce de façon uniforme avec une chaleur sèche, contrairement au sauna classique.
Le sauna infrarouge a pour but de mettre les molécules se trouvant dans le corps humain en mouvement grâce à une importante température. Le corps réagit ensuite par une transpiration qui va éliminer la chaleur qui contient 80% d’eau et 20% de toxines.
Quels sont les bienfaits de la chaleur dissipée par un sauna infrarouge ?
Malgré le fait que le sauna ne soit un dispositif curatif, les bienfaits de ce dernier pour le corps ne sont pas à négliger. Entre autres bienfaits, le sauna infrarouge permet de réduire les raideurs au niveau des articulations et également la toux lorsque vous avez de bronchite. Il soulage aussi les douleurs de l’arthrite et offre une protection importante à votre corps contre les pathogènes et les grippes hivernales. Si vous recherchez un moyen pour détoxifier votre corps et décontracter vos muscles, le sauna est un excellent moyen. Grâce à la transpiration issue de la chaleur dissipée dans la pièce, votre peau respire mieux ; stimulant une excellente circulation du sang.
Quelles sont les précautions à prendre avant une pratique de sauna infrarouge ?
Il ne suffit pas de pratiquer du sauna infrarouge, il est important avant de penser à acheter ce dispositif, de savoir, on peut bien la pratiquer. En effet, cette pratique est interdite à une certaine classe d’individu. Les enfants de moins de 6 ans, par exemple, ne doivent en aucun cas rester dans une pièce de sauna à infrarouge. Après ce groupe d’individus, les personnes âgées ayant une santé fragile, ou ayant une maladie cardiaque telle que l’hypertension ou l’hypotension sont appelées à ne pas pratiquer le sauna infrarouge. Et enfin, il est interdit aux femmes enceintes, en raison de l’enfant qu’elles portent. Après une activité physique ou en cas de déshydratation, cette pratique est aussi interdite.
Nous conseillons de ce fait de toujours prendre l’avis de votre médecin avant de pratiquer le sauna infrarouge. Il est aussi nécessaire avant pratique de lire les recommandations ainsi que les restrictions prévues dans la notice d’utilisation de l’accessoire.
À tout ceci, nous pouvons ajouter le fait qu’une séance dans un sauna infrarouge dure environ 30 minutes. Après une séance, il est préférable de prendre une douche tiède ou chaude pour éviter les crampes musculaires engendrées par une douche froide.