Sommaire
La pelouse d’un jardin nécessite d’être tondue régulièrement pour des raisons d’assainissement. En été, cette pelouse peut être mouillée avec la rosée ou l’eau de pluie. Généralement, la tonte d’une pelouse mouillée semble risquée et nécessite le respect de certaines précautions. Quels sont les conseils pratiques pour tondre une pelouse humide en toute sécurité ?
Aiguiser la lame de la tondeuse et attendre que la pelouse se sèche un peu
Il est très primordial que la lame de la tondeuse soit bien tranchante pour couper la pelouse du jardin. Une lame bien aiguisée réduit d’une part l’effort de coupe et minimise d’autre part le risque de déchirer l’herbe. Pour cela, vous devez disposer d'une tondeuse à lame très aiguisée avant de commencer. Vous pouvez cliquer ici maintenant pour découvrir plus de conseils pour bien tondre une pelouse humide.
Lorsque votre pelouse est très humide, ne vous précipitez pas pour la tondre. Attendez que la rosée soit au moins évaporée avant de commencer. Cette précaution va permettre la coupure de la pelouse sans endommager les racines de l’herbe. Par contre, lorsque l’herbe est sèche, vous pouvez passer directement à l’action.
Régler la hauteur de la coupe et utiliser la tondeuse à gazon autopropulsée
Pour commencer, vous devez régler la position de coupe de votre tondeuse la plus haute possible. Cette précaution vise à éviter de tirer l’herbe jusqu’à la déraciner. Au fur et à mesure que la coupe évolue, vous pouvez abaisser progressivement la machine pour tondre les herbes jusqu’à la hauteur que vous souhaitez.
Lorsque vous avez un vaste jardin à tondre, il serait très difficile de faire la coupe à la main. Dans ce cas, la tondeuse à gazon autopropulsée est l’appareil adéquat à utiliser. Elle permet de couper les herbes avec rapidité et beaucoup de facilité. Avec cette tondeuse, vous pouvez tondre la pelouse sans exercer une pression quelconque sur l’appareil.
Durant la coupe d’herbes humides, vous devez éviter les virages serrés au profit des virages larges. La raison est que les virages serrés déchirent les herbes et endommagent la pelouse. Par contre, les virages larges minimisent considérablement les dommages qui pourraient être causés aux herbes. Les virages larges permettent d’obtenir une pelouse bien coupée et non endommagée.
Nettoyer votre tondeuse à gazon
À la fin de la coupe, vous devez nettoyer correctement votre tondeuse. Cet entretien va débarrasser la tondeuse de tous les débris d’herbes qui sont restés coincés dans sa lame. Lorsque vous ne faites pas cet entretien indispensable, vous pouvez rencontrer des problèmes lors des prochaines tontes au jardin.
Pour faire cet entretien, vous devez débrancher en premier lieu la bougie d’allumage afin d’éviter tout risque d’accident. En second lieu, utilisez la brosse pour débarrasser tous les débris d’herbes et toutes les saletés accumulées au niveau de la lame. Au besoin, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour nettoyer les dessous de la tondeuse. Pour finir, faites une vérification de l’état du filtre à air.
Attendre que les débris d’herbes sèchent pour les ramasser
À la fin de la coupe, vous devez procéder au ramassage des débris d’herbes. Cependant, pour un ramassage en toute sécurité, vous devez attendre que les herbes humides se sèchent. Le ramassage d’herbes humides peut endommager la tondeuse et rendre la tonte très difficile à l’avenir.
La tonte d’une pelouse humide a un risque non négligeable. Il est plus difficile de couper des herbes humides que des herbes sèches. Il existe cependant des précautions nécessaires à prendre pour tondre sans grand risque une pelouse humide.