Pourquoi et comment aménager une mezzanine dans son garage ? | Roolfet : l'habitat comme on ne vous en a jamais parlé !

Pourquoi et comment aménager une mezzanine dans son garage ?

0 Comment

La mezzanine est capable de dédoubler la capacité d’une pièce. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez l’aménager vous-même. Pourquoi installer une mezzanine dans votre garage ? Comment s’y prendre pour l’installer ?

Pourquoi installer une mezzanine dans votre garage ?

Une mezzanine permet d’avoir plus de superficie dans le garage sans empiéter sur la superficie disponible au sol. En d’autres termes, installer dans votre garage une mezzanine pour stocker du matériel : ski, planche de surf, valises, vêtements hors saison, cartons, etc. La place pour le matériel de jardinage en hiver et les roues de voiture ne manquent pas.

Comment installer une mezzanine dans votre garage ?

Pour installer une mezzanine dans votre garage, vous devrez suivre certaines étapes. Commencez par dessiner le plan de votre mezzanine. Pour cela, il faut prendre des mesures, prévoir l’ouverture, etc. Il faut aussi faire les bons calculs pour localiser correctement les points d’ancrage. Passez ensuite au choix des matériaux (solives, poutres, etc.).

Relisez enfin les finitions. Posez les balustrades et les escaliers. Si vous le souhaitez :

  • Posez votre revêtement au sol ou la peinture;
  • Installez les meubles sur le plancher ou suspendez-les au mur selon vos besoins;
  • Mettez votre bureau;
  • Etc.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez le faire vous-même. Il serait cependant judicieux de faire appel à un professionnel pour réaliser les activités. Ce dernier saura concilier votre goût à son expérience et son savoir-faire.

Quels sont les différents types de mezzanine dans le garage ?

Le choix de votre mezzanine doit tenir compte des caractéristiques de la pièce. Ainsi, une mezzanine métallique ou en acier serait un bon choix pour un garage  humide. En effet, même si le métal peut rouiller, il ne se déforme pas. Une peinture pourra très bien protéger de la rouille.

Par contre, une mezzanine en bois sera le choix idéal pour un garage pas trop humide. Vous avez ensuite la possibilité d’appliquer une peinture de votre choix.