Si vous avez dans votre logement un volet battant, persiennes et que vous êtes fatigué de peindre pour améliorer votre quotidien, optez pour les volets roulants. On parle précisément du volet roulant solaire. Que ce soit sur une maison neuve ou un projet de travaux de rénovation, vous pouvez installer un volet roulant solaire. Dans cet article, on vous parlera des différents modèles et des matériaux de fabrication.
Un volet économique
Il existe sur le marché plusieurs types de volets roulants, chacun avec ses avantages ainsi que ses caractéristiques. Ici, on parlera du volet roulant solaire motorisé qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. Pour installer des volets roulants solaires, il faut aussi prendre en compte le positionnement ou l’architecture de la maison. Il est disponible en plusieurs modèles, à savoir le volet roulant économique. Cet équipement est principalement utilisé dans les travaux de rénovation, mais aussi dans les maisons neuves. Il est composé de larme articulée en PVC ou en aluminium, d’une batterie, d’un panneau solaire photovoltaïque, d’un coffre et enfin d’un moteur électrique. L’alimentation solaire lui permet de s’ouvrir, mais aussi de se fermer totalement ou partiellement selon les circonstances. La majorité des volets roulants solaires sont conçus pour puiser dans le froid d’hiver et dans la chaleur d’été. L’avantage de cette fonctionnalité est de vous permettre de faire des économies assez importantes sur les factures.
Un volet autonome
Il s’agit du modèle le plus récent sorti sur le marché. C’est un volet sans fil capable de mesurer le niveau d’ensoleillement se rapportant à l’heure. Ainsi, comme l’indique le nom, il peut s’ouvrir et se fermer de façon autonome. C’est précisément là que se trouve la notion de l’autonomie. Le prix d’achat de ce modèle varie entre cinq cents et huit cents euros. Enfin, on a le volet roulant à télécommande. C’est un volet qu’on peut commander à distance par le biais d’un infrarouge ou d’une télécommande radio. En utilisant la télécommande, vous pouvez opérer facilement votre équipement en étant à une distance raisonnable. Cependant, même en étant à cette distance, vous devez faire face au volet pour pouvoir le commander facilement. Le budget à prévoir pour ce modèle varie entre trois cent cinquante et huit cents euros.
Les matériaux
Il faut savoir que jusqu’à ce jour seules les volets roulants faits en PVC ou en aluminium sont disponibles sur le marché. En réalité, les fabricants ne proposent pas encore des volets roulants en bois ou en d’autres matériaux outre que les deux premiers. Les volets en PVC sont adaptés au petit budget parce qu’ils sont peu coûteux, soit à partir de trois cent cinquante euros. Mais attention, vous devez savoir que son utilisation est limitée par rapport aux autres. Par exemple, vous ne pouvez pas l’utiliser sur les baies vitrées de grandes longueurs parce que la larme peut se courber. Lorsque la larme est dans cet état, le volet ne peut plus s’enrouler. Pour avoir un équipement de qualité et bien solide, le mieux est d’opter pour les volets roulants en aluminium. Toutefois, sachez que cela coûte plus cher, soit à partir de cinq cents euros. Cependant, pour en profiter pendant longtemps, cela vaut le coup.
Voici les modèles et matériaux de volet roulant solaire disponibles sur le marché.