Le puits canadien : de quoi s’agit-il | Roolfet : l'habitat comme on ne vous en a jamais parlé !

Le puits canadien : de quoi s’agit-il

0 Comment

En dehors des climatiseurs, il existe également d’autres systèmes de climatisation qu’il ne faut surtout pas négliger. Parmi ces derniers, il y a le puits canadien. Que faut-il savoir de ce puits ?

Qu’est-ce qu’un puits canadien ?

Le puits canadien et VMC double flux est idéal pour jouer deux rôles à la fois. Il s’agit du refroidissement et du réchauffement. Au préalable, il convient de préciser que le puits canadien est un système complémentaire associé à un système de ventilation double flux ou de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce dernier est constitué en général d’une bouche que vous avez l’habitude de placer dans votre jardin. En effet, la bouche en question aspire l’air et l’emmène sous terre jusqu’à une profondeur d’environ deux mètres. Étant donné que la température du sol est d’environ 13 degrés, cela facilitera l’air qu’il transite de se réchauffer en hiver et de se refroidir en été. C’est cet air qui est diffusé dans les maisons où ce dispositif est installé.

Pourquoi opter pour un puits canadien ?

En se basant sur l’architecture des maisons bioclimatiques ou passives, il convient de noter que le puits canadien est un des systèmes dont l’installation ne nécessite pas assez d’efforts. De la même manière, cette dernière ne demande pas non plus assez d’électricité pour son fonctionnement, bien au contraire, ce système utilise de la chaleur pour y arriver. Il s’agit bien évidemment d’un système écologique dont préfèrent plusieurs propriétaires. En effet, le puits canadien possède quelques principaux avantages qu’il ne faut surtout pas négliger. En premier lieu, il faut noter qu’avec un puits canadien, vous allez pouvoir renouveler l’air grâce à l’épurge de l’air vicié. Ce qui vous permettra de bénéficier au maximum d’un air filtré dans la maison. De même, avec ce système vous allez pouvoir bénéficier d’une assurance hors gel permanent même en cas d’inoccupation.