Comment faire pour se débarrasser des bambous encombrants du jardin ? | Roolfet : l'habitat comme on ne vous en a jamais parlé !

Comment faire pour se débarrasser des bambous encombrants du jardin ?

0 Comment

Beaucoup sont des jardins qui rehaussent l'extérieure d’une maison. Parmi les plantes ornementales d’un jardin, figure les bambous. Aussi bien qu’il soit une plante qui agrémente l’espace vert, il est aussi un véritable envahisseur. Comment donc, se débarrasser des bambous quand il devient encombrant ? Si vous avez une préoccupation similaire, la lecture de cet article vous fournira sans doute la solution.

Couper le bambou

Pour arrêter une fois pour toutes la prolifération des bambous dans votre jardin, il revient de stopper le développement des rhizomes de cette plante. Alors, une des méthodes efficaces est de couper le bambou. Se débarasser de ces plantes envahissantes avec une scie constitue la première étape de l’élimination.

Après l’avoir coupé, il faut procéder à l’enlèvement des jeunes pousses. En vrai, couper uniquement les tiges du bambou ne garantit pas systématiquement une réussite, car les nouvelles pousses ne tarderont pas à substituer à leurs ainées. Alors, il est subordonné au premier acte de détruire complètement les jeunes pousses. Vous pouvez utiliser pour cette fois-ci une tondeuse. 

Arracher tous les rhizomes

Après avoir fini avec les plantes et ses nouvelles pousses, il est l’heure maintenant d’attaquer la racine. Si la racine des bambous n’est pas détruite, la probabilité qu’il repousse et de manière rapide est très forte. En effet, les bambous se propagent dans le jardin par le biais des rhizomes et donnent naissance aux nouveaux turions. Alors, il faut passer à la destruction sans répit des rhizomes. C’est un travail qui nécessite du temps. Pour y arriver, il existe deux méthodes. La première est de détruire chaque fois les jeunes pousses jusqu’au moment où la racine meurt.

Une des astuces pour maximiser la chance de disparition des bambous est aussi d’inonder l’endroit où les turions ont été détruits. Cela permet d’asphyxier le rhizome.

La seconde méthode est d’arracher du sol les rhizomes des bambous. Avec une débroussailleuse et d’autres matériels, vous allez enlever toutes les racines de cette plante. Mais, il est nécessaire de ne laisser aucun reste de cette racine. Sinon, la plante pourrait vite repousser à nouveau.

Ce travail peut paraitre pénible. Alors, il existe des services spécialisés dans le domaine qui pourront vous accompagner. Toutefois, sachez que l'usage des produits chimiques ne garantit aucunement de résultat satisfaisant.