Comment faire l'entretien de son ventilateur de plafond ? | Roolfet : l'habitat comme on ne vous en a jamais parlé !

Comment faire l'entretien de son ventilateur de plafond ?

0 Comment

Pendant les forts moments de chaleur, nous sollicitons beaucoup les brasseurs d'air installés sur nos plafonds. Mais une fois ces moments passés et la température descendue, l'utilisation de ces ventilateurs devient moins fréquente. Néanmoins, un entretien régulier doit être fait pour qu'ils soient toujours en bon état. Lisez cet article pour savoir pourquoi et comment prendre soin de vos ventilateurs de plafond.

Pourquoi prendre soin de son ventilateur ?

En été, nous avons besoin du brassage d'air du ventilateur afin de rendre l'air plus agréable. De même, grâce à la fonction réversible de certains de ces ventilateurs, nous supportons mieux les périodes hivernales. Pour ne pas recevoir de la poussière sur le visage alors que nous sollicitons le ventilateur pour brasser de l'air, il faut le garder toujours propre. Sur ce site, vous trouverez de plus amples explications à ce propos. De plus, il faut rappeler que le dépôt de poussières est nuisible au moteur du brasseur. En effet, la poussière peut mettre en danger le moteur. Aussi, il peut engendrer un dysfonctionnement qui ferait augmenter la consommation d'énergie. En ce moment, vous avez une double perte. Non seulement vous perdez l'avantage d'un air bien ventilé, mais aussi vous payez une facture élevée.

Astuces pour un meilleur entretien du brasseur

Pour bénéficier des avantages de votre ventilateur plus longtemps, veillez à le nettoyer régulièrement. Le nettoyage doit être fait au moins une fois toutes les deux semaines. Pour le faire, vous avec le choix entre deux méthodes standards : soit avec une éponge, un seau d'eau et un torchon sec, soit avec un torchon et un produit d'entretien approprié. Pour la première méthode, vous nettoyez les pales du ventilateur avec l'éponge mouillée puis essuyez avec le torchon sec. Dans le second cas, vous vaporisez le produit d'entretien sur les pales puis vous les essuyez avec le torchon. En outre, vous pouvez aussi utiliser vos anciens collants en nylon comme torchon. Le nylon est un matériau efficace dans la rétention de poussière.