Comment choisir une motobineuse ? | Roolfet : l'habitat comme on ne vous en a jamais parlé !

Comment choisir une motobineuse ?

0 Comment

Si vous aimez jardiner et que vous avez une terre à disposition, vous avez déjà dû entendre parler de la motobineuse. Mais connaissez-vous son but ? Et plus concrètement, avez-vous une petite idée de comment en choisir une de performant ? Il va s’en dire qu’il en existe de plusieurs types.

Tout savoir sur la motobineuse

La première information que vous devez connaître sur les motobineuses est qu’il en existe plusieurs types. En effet, vous avez le choix entre la motobineuse thermique, celle électrique et celle encore appelée rotavator. 

Engin de conception motorisée, les motobineuses sont utilisées pour le jardinage. Elles ont pour mission de briser la couche supérieure du sol de votre jardin. Encore appelé croûte, cette partie du sol empêche les graines d’accéder plus rapidement au sous-sol nourricier. 

Sans oublier que l’action de la motobineuse, qui consiste à retourner la terre, permet aussi au jardinier de préparer le sol à recevoir de prochaines semences. Autrement dit, elle concourt à la bonne santé de vos semis et autres plantations que vous possédez dans votre jardin. 

En outre, la motobineuse se contrôle à l’aide d’un guidon et d’une poignée de commande qu’utilise le conducteur en marchant à pied.

Choisir une motobineuse efficace

Comme pour tout article qui va servir à faciliter votre quotidien, il importe que vous en preniez une suivant vos besoins. En effet, les différents types de motobineuses sont à utiliser pour chaque situation précise :

- la motobineuse thermique : puissante, elle est conçue avec un moteur 2 ou 4 temps. Celui-ci fait tourner un ou deux jeux de fraises tranchantes pour déloger les mottes de terre. Cependant, la largeur ainsi que la profondeur de sa coupe dans le sol sont conditionnées par le diamètre et le nombre des fraises. De plus, pour une motobineuse thermique, la puissance de motorisation varie entre 3,5 et 6 CV. Ce qui est plus adapté aux grandes surfaces, 

- la motobineuse à essence : plus lourd et doté d’un moteur de 6 à 8 CV, il est le format rêvé pour aplanir une grande surface irrégulier, 

- la motobineuse électrique : légère, bon marché et écologique, elle demande peu d’entretien. En plus, son utilisation n’émet aucun bruit. En revanche, elle ne peut être utilisée sans un accès électrique.