Sommaire
Le store intérieur est un accessoire qui fait partie intégrante de la décoration d'une maison. Il donne un tel style à un point où on en vient à oublier sa fonction principale : réguler la température. Cependant, entre les différents matériaux proposés, le système d'ouverture ou encore le prix, il peut être difficile de faire un bon choix. Voici quelques astuces pour trouver le store qui vous convient.
Tenir compte des dimensions de la fenêtre
Il est indispensable de vérifier les dimensions de votre fenêtre avant de choisir un store intérieur. Stores pour ROTO FRANK existent en plusieurs modèles. Certains sont adaptés aux petites fenêtres et d'autres aux fenêtres de grande taille. Cela dit, si vos fenêtres sont petites, alors votre choix doit être tourné vers 3 modèles de stores intérieurs. Il s'agit des stores vénitien, enrouleur et bateau.
Bien qu'ils possèdent des caractéristiques différentes, ces stores intérieurs sont recommandés pour bien couvrir les fenêtres de petite taille. En outre, le store californien et celui japonais restent les modèles à opter si vous disposez de larges surfaces à couvrir. Ces deux types de stores intérieurs ont l'avantage de couvrir de grands espaces, en plus de faciliter l'orientation lumineuse.
La performance thermique : un critère à ne pas négliger
Avant d'être des accessoires de décoration, les stores intérieurs sont conçus pour filtrer la lumière et la chaleur. Cependant, les matériaux utilisés pour la fabrication font varier leur capacité à réguler la température dans la pièce. Le choix d'un store intérieur dépend selon que vous souhaitez occulter la lumière ou la tamiser. D'une manière générale, les stores intérieurs disposant d'une toile synthétique présentent beaucoup plus de performances thermiques.
Sa capacité d'isolation est supérieure à celle des toiles en coton ou en lin. Par ailleurs, si vous envisagez de limiter les déperditions thermiques, pensez à choisir un store intérieur dont la toile est dotée d'une couche d'aluminium. Cette dernière permet de filtrer une grande partie des UV.
La fréquence d'entretien
Parmi les stores intérieurs, certains sont plus faciles d'entretien que d'autres. Les stores vénitien et californien sont ceux qui nécessitent peu d'entretien. Il suffit d'un dépoussiérage et un nettoyage à l'eau savonneuse pour leur redonner de l'éclat. Les stores intérieurs en PVC et en alu sont également conseillés, car ils nécessitent peu d'entretien.
Par contre, les stores enrouleurs nécessitent beaucoup d'efforts pour leur entretien. En effet, il est impossible d'enlever leur tissu. La seule solution pour leur entretien est d'utiliser un aspirateur. Avant d'opérer votre choix, pensez à lire les indications de nettoyage sur l'étiquette du tissu.
Choisir en fonction du prix
L'existence des stores intérieurs en plusieurs modèles a fait naître une variation de prix. De plus, le prix de cet équipement dépend de la qualité des matériaux utilisés et des fonctionnalités intégrées. Il faudra compter entre 50 et 300 euros pour vous procurer un modèle standard. S'agissant des modèles haut de gamme, leur prix peut aller jusqu'à 3400 euros.
Il est souvent conseillé de commander un store intérieur sur mesure. L'équipement sera non seulement adapté à votre intérieur, mais également à un prix qui cadre avec votre budget. Vous aurez alors l'occasion de le personnaliser selon vos envies et vos besoins thermiques.