La pandémie de Covid-19 nous a tous amenés à passer beaucoup plus de temps à la maison que nous ne l'avions prévu. Pour de nombreuses personnes, cela a mis en évidence les lacunes de leur espace de vie. Après tout, ils n'avaient soudain nulle part où aller, et l'exiguïté des lieux est devenue un problème majeur. Lorsque les blocages ont été levés, beaucoup de personnes se sont senties très claustrophobes. Trois ans plus tard, c'est peut-être le moment idéal pour trouver des moyens d'optimiser l'espace dont vous disposez. Il existe des conseils et des astuces, y compris des astuces de bricolage pour des espaces de rangement supplémentaires. Découvrez-en quelques-uns dans la suite de cet article.
Abattre les murs inutiles
L'un des moyens les plus simples de créer plus d'espace dans une maison est d'abattre les murs inutiles. Il y a quelques décennies, les architectes ont adopté une approche maximaliste de la construction des murs. Ils se sont concentrés sur la création d'espaces individuels en plaçant des barrières entre les murs plutôt qu'en utilisant d'autres moyens. C'est pourquoi de nombreux salons et salles à manger sont séparés par des murs qui occupent une grande partie de l'espace.
Il est possible d'abattre les murs qui séparent la cuisine du reste de la maison, ainsi que ceux qui délimitent une salle de loisirs. À condition, bien sûr, qu'ils ne soient pas porteurs. Même si vous ne trouvez pas d'utilisation spécifique à l'espace supplémentaire, celui-ci augmentera la sensation d'espace et vous fera vous sentir moins claustrophobe. Vous pouvez également contacter un professionnel comme Spacee pour vous aider à aménager votre intérieur. Pour en apprendre davantage, vous pouvez aller voir le site de l’entreprise.
Installez des miroirs
Vous souhaitez créer une impression d'espace sans pour autant créer de l'espace supplémentaire ? L'approche classique et toujours efficace consiste à placer des miroirs à des endroits stratégiques. Bien utilisés, les miroirs peuvent donner l'impression qu'il y a deux fois plus d'espace qu'il n'y en a en réalité. Même si cet espace ne se libère pas comme par magie, il vous aidera à vous sentir moins à l'étroit. Les miroirs sont également un excellent moyen d'amplifier l'effet de votre décoration intérieure et vous donnent l'occasion d'exprimer votre créativité.
Créez des espaces de rangement bricolés
Chaque maison a généralement un espace de rangement, qui n’est presque pas usité ce qui est toujours regrettable. Imaginez que vous puissiez utiliser cet espace supplémentaire pour vivre. Vous pouvez réduire cet espace supplémentaire en créant des solutions de bricolage. Il peut s'agir d'étagères flottantes qui mettent à l'abri des regards ce que vous n'utilisez pas au quotidien. Il peut s'agir de conteneurs conçus pour être placés sous votre lit.
Quoi qu'il en soit, ces solutions doivent être esthétiques tout en offrant un espace de rangement utile. Il n'est pas forcément utile de trouver un moyen de ranger quelques vêtements supplémentaires.
Une autre solution au problème du rangement consiste à l'externaliser. Si vous achetez un conteneur de stockage, vous pouvez y déplacer tous les biens que vous n'utilisez pas. Bien entendu, cette solution n'est pas utile si vous avez besoin de ces objets assez régulièrement, et elle peut également s'avérer coûteuse.