Assurance habitation : son coût moyen au m2

Une récente étude menée par Lelynx.fr a permis de comprendre qu’assurer son logement coûte, moyennement, 2,30 euros par m2. Toutefois, la région, la surface ou encore la nature du logement influencent grandement ce prix indicatif. Découvrez-en plus sur cette étude.

L’étude du comparateur en ligne Le lynx

D’après Le lynx, les Français ont décaissé moyennement 160 euros d’assurance multirisques habitation seulement en 2020, soit à peu près 2,3 euros le m2.Comme à l’accoutumée, concernant les questions de logement, Paris représente un marché unique. En effet, ses habitants dépensent moyennement 1 euro de plus au m2. Malgré que les surfaces couvertes soient généralement moins grandes, la prime annuelle moyenne revient à 148 euros l’an.

Au sein des autres métropoles, Nice et Marseille viennent juste après la capitale avec des montants moyens de 2,9 et 2,8 euros le m2. De leur côté, Nantes et Strasbourg ne coûtent que 2 et 2,2 euros le m2. Pour ce qui est des régions, PACA est la plus chère (avec 169 euros / an), mais la Bretagne est la moins coûteuse (avec 146 euros / an).

Assurance habitation : quel prix pour 2021 ?

En matière d’assurance multirisque habitation, le cabinet Facts & Figures prévoit une augmentation moyenne de 1,5% à 2% concernant l’assurance habitation en 2021. Cette augmentation viendra donc allonger le +0,9% enregistré en 2020. Il est question d'augmentations non négligeables tandis que le niveau de l’inflation en 2020 devrait être non loin de zéro. À l’inverse, le comparateur Assurland.com mise sur une stabilité des prix à cause du développement du télétravail. Quoi qu’il en soit, « pour bénéficier de la meilleure offre d'assurance habitation et un bon équilibre qualité/prix, il est important de se pencher régulièrement sur ses contrats d’assurance. L’exercice de la comparaison peut permettre aux assurés d’économiser en moyenne 156 euros par an, », indique la directrice générale du Lynx.fr, Amina Walter.