3 différents types de fourmis et leurs caractéristiques | Roolfet : l'habitat comme on ne vous en a jamais parlé !

3 différents types de fourmis et leurs caractéristiques

0 Comment

Les fourmis font partie des espèces vivantes ou de la famille des animaux. Pendant que d’autres sont nuisibles à votre habitation, d’autres sont dociles et ne causent aucun problème. Si vous désirez en savoir plus sur les fourmis, vous êtes invité à lire cet article qui vous présente les différents types de fourmis et leurs caractéristiques.

Les fourmis noires

Ce sont des fourmis dociles dont leur présence ne cause aucun problème. Pour les découvrir, cliquez sur le lien du site. Cette famille de fourmis existe en deux catégories, dont les ouvrières et la reine accompagnée du mâle. Les ouvrières disposent d’une taille minime qui mesure 4 ou 5 mm au maximum. Ils ont une durée de vie évaluée à 3 ans. Les ouvrières ont pour rôle de construire la fourmilière et de trouver de nourriture pour nourrir toute la colonie. Quant à la reine, elle mesure 11 mm au plus et dispose d’une durée de vie évaluée à 20 ans. Elle sert à fonder la colonie chaque été entre le mois de juillet et d’août. Elle peut féconder entre 5000 et 15 000 fourmis à chaque gestation. Le mâle quant à lui ne joue pas d’un grand rôle à part de participer au couplage avec la reine pour favoriser la naissance d’une nouvelle colonie. Après chaque accouplement, la fourmi mâle meurt.

Les fourmis Monomorium pharaonis

Encore appelée fourmi pharaon, cette famille de fourmis a des ouvrières très petites mesurant 1,5 et 2 mm avec une couleur jaune et un abdomen en marron. Pendant que, le mâle est un peu plus grand mesurant 3 mm, disposant des ailes et d’une couleur noire. Alors que les reines quant à elles sont de grande taille entre 3,5 et 6 mm, caractérisées par une couleur rouge et des ailes également. Les reines sont capables de pondre 3500 œufs à chaque fois qu’elles veulent fonder une colonie. Ainsi, il existe plusieurs reines par colonies et chaque colonie comporte au moins 300 000 fourmis. Les fourmis Monomorium pharaonis sont envahissantes surtout lorsqu’il y a la chaleur, car elles détestent la fraîcheur. Elles se nourrissent à l’aide des aliments qui sont surtout riches en protéines.

Les fourmis charpentières

Ce sont des fourmis qui disposent d’une couleur diverse. Elles mesurent entre 2,5 mm au moins et 15 mm au plus. Elles peuvent vivre partout, dans les amas de bois, sous le sol, dans les racines, etc. Les fourmis charpentières sont des fourmis très nuisibles qui sont capables de détruire votre bâtiment ou vos meubles conçus en bois. Ces fourmis se nourrissent des autres insectes morts ou vivants, des déchets, etc. Alors pour lutter contre eux, il faut utiliser des produits toxiques qui peuvent les tuer.