Si vous n’avez pas le temps pour nettoyer régulièrement votre maison, optez alors pour l’achat d’un aspirateur robot. Ce dernier est un appareil qui vous aide à aspirer et à balayer la poussière de votre habitation. Cependant, vous devez savoir qu’il existe différents modèles sur le marché. Vous devez donc faire votre choix en tenant compte de quelques éléments. Voici 3 critères qui vous permettront de bien choisir votre aspirateur robot.
L’efficacité de nettoyage
Pour bien choisir votre aspirateur robot, le premier critère que vous devez considérer est l’efficacité de nettoyage. Pour bien faire leur travail, ces appareils utilisent souvent une ou plusieurs brosses rotatives. Ils disposent également d’une petite aspiration de 30 à 40 W. Cependant, vous devez savoir qu’il existe de nos jours des aspirations puissantes qui sont très efficaces sur les tapis ainsi que sur les moquettes. Si vous avez besoin de plus de détails sur l’aspirateur robot, il vous suffit de consulter le site.
Pour assurer un haut niveau de filtration, le robot dispose également des accessoires qui lui permettent d’éliminer les particules allergènes. Il s’agit par exemple des lampes UV ou des filtres HEPA. Grâce à ces équipements, vous pourrez respirer de l’air pur dans votre maison.
La capacité du réservoir
La capacité du réservoir est également un critère que vous devez considérer pour bien choisir votre aspirateur robot. En effet, cet accessoire détermine la quantité de poussière que votre appareil peut collecter avant d’être vidé. Vous devez également savoir que la capacité de cet accessoire est limitée. En général, le réservoir peut contenir entre 0,25 et 0,6 litre. Si vous choisissez un appareil dont le réservoir à poussière est petit, vous serez donc obligé de le vider régulièrement.
Si vous ne voulez pas que l’entretien soit pénible, optez pour un modèle dont vous pourrez retirer le réservoir et le vider facilement. Cependant, vous devez savoir qu’il existe également des aspirateurs robots qui possèdent un réservoir de 1 litre. Il s’agit en réalité des versions spéciales pour animaux domestiques. Ce modèle vous permet de stocker les poils ramassés. Si vous avez donc un chien ou un chat dans votre habitation, cet appareil vous sera très utile.
Les accessoires
En plus de l’efficacité de nettoyage et de la capacité du réservoir, vous devez aussi choisir votre aspirateur robot en fonction des accessoires. Ces derniers varient généralement en fonction de la gamme de l’aspirateur. L’un des accessoires les plus importants que vous devez avoir est les murs virtuels. Ces derniers vous aident à délimiter les zones de déplacement de l’appareil.
Si vous optez pour un appareil entré de gamme, vous aurez un seul mur. Par contre, s’il s’agit d’un aspirateur haut de gamme, vous aurez jusqu’à 3 murs virtuels. Cependant, vous devez savoir que toutes les marques n’utilisent pas cet accessoire. Certaines proposent plutôt des bandes magnétiques que vous pouvez fixer au sol.
En plus des murs virtuels, vous devez aussi vérifier si votre aspirateur robot est accompagné d’une télécommande. Cette dernière vous permettra de programmer et de commander votre aspirateur. Aussi, vous devez vous assurer qu’il y a des brosses de rechange, de batteries supplémentaires, de filtres ou des outils de nettoyage.